2017 - 2019

 

La loi du 5 mars 2014 a créé le CNEFOP : Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Ce conseil réunit l’état. Outre le fait qu'il est consulté sur les texte de lois il est une instance de concertation de suivi, de coordination, et d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie.

Le CNEFOP a déterminé des organismes certificateurs. Profil+ a choisi de passer par l'organisme certificateur ICPF et PSY pour se faire référencer avant d'entrer dans le DATADOCK.

 

Les financeurs se sont vu confié la responsabilité du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Deux objectifs sont visés :

-                    Améliorer la transparence de l'offre de formation

-                    Favoriser la qualité des actions de formation

 

Les organismes de formation doivent satisfaire à 6 critères de formation pour être reconnus. Le Datadock les aident à se faire référencer. Dans cet outil l'organisme de formation dépose des preuves factuelles de ce qu'il énonce.

 

 

Les organismes de formation peuvent passer par un organisme de certification qui les audites. Profil+ a été certifié par ICPF et psy le :

 

Cependant, chaque financeur OPCO restent libre de choisir de référencer un organisme de formation qui a été référencé dans le DATADOCK. Il est libre de l'inscrire dans son catalogue qui est lui -même mis à la disposition des entreprises et des salariés.

 

 

En 2020

la Loi « Avenir Professionnel », a été finalisée par des  décrets et arrêtés  relatifs à la qualité des actions concourant au développement des compétences viennent d’être publiés au Journal Officiel le 8 juin 2019 ! Ils officialisent ainsi l’obligation de certification qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 pour tout organisme souhaitant accéder aux financements publics ou mutualisés. 

Pour rappel, sont concernés par cette obligation, les CFA, organisme de formation, centre de bilan de compétence et centre VAE.

 

Profil+ devra se faire à nouveau référencer et obtenir le Référencement National de Certification Qualité (RNCQ) avant 2021. C'est l' ICPF et Psy lui-même accréditer depuis le 23 septembre 2019 par la COFRAC qui réalisera cette certification .

A noter les 6 critères précédents sont toujours d'actualité mais il en existe un 7 éme auquel Profil+ devra satisfaire et qui concerne les retours de clients suite à la prestation et des mesures d'amélioration qui ont été mises en place.