responsive jquery slider joomla

Les diplômes de l'éducation Nationales

 
Résultats Éducation Nationale
 
Définitions :
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
 - Inscrite dans l’article L. 335-5 du Code de l’éducation – vise l’obtention d’un diplôme depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Elle entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue du Code du travail (art L. 6 313-1). Une première étape vérifie la recevabilité de la demande (l’expérience doit être suffisante et en rapport avec le diplôme postulé). L’examen des acquis de l’expérience s’effectue ensuite au regard de l’ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l’exercice d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. La validation peut être totale et aboutir à la délivrance du diplôme, ou partielle et accorder des unités constitutives de celui-ci.
 
Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)
Pour promouvoir la VAE, il existe dans chaque rectorat un DAVA, placé sous la responsabilité d’un coordonnateur. Les missions des DAVA sont l’accueil, l’information et l’accompagnement du public, mais les services académiques de validation des acquis agissent aussi par délégation des divisions des examens et concours (DEC) pour traiter la recevabilité des demandes et parfois même aussi l’organisation des jurys. En amont de l’activité de validation, les conseillers VAE informent et orientent les candidats potentiels et s’assurent de la recevabilité des demandes. Les DAVA proposent aussi, à titre marchand, des prestations d’accompagnement pour aider à la constitution du dossier et préparer à l’entretien du jury. Ce dispositif concerne les diplômes de l’Éducation nationale.
 
L’enquête
Elle concerne les diplômes à finalité professionnelle de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur délivrés par les recteurs, y compris les trois diplômes d’éducateurs placés sous cotutelle du ministère chargé des affaires sociales (DEES, DEETS et DEME) et les deux diplômes comptables DCG et DSCG. Elle comptabilise des dossiers aux différentes étapes du processus de validation des acquis de l’expérience. L’année de référence est l’année civile et un parcours VAE peut s’étaler sur deux années : les indicateurs de stocks calculés aux différentes étapes une même année ne concernent pas les mêmes populations.
 

Formations

Bilan de compétences

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences...

VAE

Cet appui normalement facultatif a pour buts :

Entretien professionnel

Permettre à chaque salarié d’élaborer...

Formation Manager son équipe

Les ressorts du changement : Passer d’un accord passif à un accord...

Nous contacter


Si vous désirez un complément d’information, contactez-nous. Notre équipe sera ravie de prendre contact avec vous pour identifier vos besoins et vous accompagner au mieux.