responsive jquery slider joomla

Performances diplômes d'état RNCP généralités et diplômes supérieurs

les résultats présentés par la suite, seuls sont considérés les diplômes ou titres à finalité professionnelle délivrés par l’État ou au nom de l’État, inscrits de droit au RNCP.
 
Evolution d’ensemble
En 2017, près de 40 500 candidats se sont présentés devant un jury en vue d’obtenir par la validation des acquis de l’expérience (VAE) un diplôme ou un titre délivré par l’Etat (hors ministères de la Culture et ministère de l’Agriculture, pour lesquels les données sont provisoires), soit une hausse de 5 % par rapport à 2016. Parmi eux, un peu plus de 24 000 ont obtenu la certification visée (validation complète), un chiffre en hausse pour la première fois depuis 2011 (+6 % de 2017 à 2016, contre en moyenne -5 % par an de 2011 à 2016). Cette inversion de tendance provient principalement d’une forte hausse de l’accès aux titres du ministère chargé de l’Emploi.
 
Les données par ministère certificateur En 2017,
l’Éducation nationale reste le principal certificateur. Avec environ 12 700 certifications, un chiffre en légère baisse depuis 2016 (-1 % entre 2016 et 2017), il concentre plus de la moitié des certifications délivrées par VAE en 2017. Le ministère en charge de l’emploi se place en deuxième position avec près de 4 500 certifications obtenues, soit un doublement par rapport à 2016. Cette augmentation fait suite à la mise en œuvre de l’expérimentation intitulée « Démarche intégrée pour 10 000 VAE pour la qualification et l’emploi », une expérimentation de VAE collective à destination des demandeurs d’emploi initiée en 2016 dans le cadre du plan « 500 000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d’emploi ». Piloté au niveau national par la DGEFP, l’Afpa et Pôle Emploi,
 
En contraste, le nombre de certifications délivrées par le ministère en charge de la santé et des affaires sociales accuse une baisse de 24 % par rapport à 2016, avec environ 3 700 certifications délivrées par VAE. Une explication possible pourrait être un effet de substitution entre des certifications assez proches de ce minis tère et du ministère chargé de l’emploi : une partie des candidats pourraient s’être inscrits dans les démarches de VAE collective proposées par le ministère de l’emploi (par exemple pour le diplôme d’Auxiliaire de vie sociale). Le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche est le quatrième certificateur avec 2 600 certifications obtenues (+14 % par rapport à 2016).
 

Formations

Bilan de compétences

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences...

VAE

Cet appui normalement facultatif a pour buts :

Entretien professionnel

Permettre à chaque salarié d’élaborer...

Formation Manager son équipe

Les ressorts du changement : Passer d’un accord passif à un accord...

Nous contacter


Si vous désirez un complément d’information, contactez-nous. Notre équipe sera ravie de prendre contact avec vous pour identifier vos besoins et vous accompagner au mieux.