responsive jquery slider joomla

Qui va certifié le diplôme préparé ?

(plus d'information sur https://www.vae.gouv.fr/)
 
Comment ça marche ?
Vous transmettez au ministère ou à l’organisme certificateur un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
 
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
 
Obtenir une certification grâce à son expérience.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (Cerfa n°12818*02) - et sa notice explicative - est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles.
Accéder au formulaire Cerfa n°12818*02 et à sa page dédiée sur service-public.fr
Ces documents peuvent être obtenus auprès des organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles.
 
Qu’est-ce qu’un organisme certificateur ?
C’est un organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. Il décide du contenu des certifications (compétences et connaissances exigées) et des modalités d’évaluation, que ce soit en formation initiale, continue ou en VAE.
Peut-être organisme certificateur : un ministère, une chambre consulaire, un organisme de formation public ou privé, une branche professionnelle....
 
Où trouver votre organisme certificateur ?
Consulter les coordonnées des principaux organismes certificateurs
Consulter les sites des principaux organismes certificateurs
 
Quels sont les objectifs de l’entretien ?
Confirmer définitivement votre choix de certification après étude de faisabilité (ou approfondie) de votre demande.
Comprendre la procédure spécifique de VAE mise en place pour la certification que vous avez choisie.
Exposer les modalités de constitution de votre dossier de recevabilité. C’est le premier dossier qui formalise votre entrée dans la démarche de VAE. Il permet à l’organisme certificateur de vérifier que vous répondez aux critères de la VAE : 1 an minimum d’expérience en lien avec la certification visée.
Consultez la fiche outil : Mes expériences sont-elles en concordance avec le contenu du référentiel de certification ?

Formations

Bilan de compétences

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences...

VAE

Cet appui normalement facultatif a pour buts :

Entretien professionnel

Permettre à chaque salarié d’élaborer...

Formation Manager son équipe

Les ressorts du changement : Passer d’un accord passif à un accord...

Nous contacter


Si vous désirez un complément d’information, contactez-nous. Notre équipe sera ravie de prendre contact avec vous pour identifier vos besoins et vous accompagner au mieux.